vendredi 4 mars 2011

Optimiste pour ma Tunisie...

Depuis le départ de Mr Ghannouchi et l'acharnement des gens sur les manifestants de la Kasbah, je n'ai pas voulu écrire, en regardant les commentaires et les publications de mes amis j'ai bien compris qu'il valait mieux garder le silence, depuis ce jour, les participants au sit-in ont été traité de tous les noms (voleurs, fouteurs de troubles, analphabètes, profiteurs...) et chaque personne qui les défendait était prise pour cible... Malheureusement ce genre de comportement prouve qu'on n'est pas encore prêt, nous les Tunisiens, pour une vrai démocratie, ou l'on peux avoir un avis différent et vivre en paie avec les autres... J’espère que cela changera avec le temps...


Aujourd'hui, le discours de Mr Sebsi a prouvé à tout le monde qu'il n'y a pas que Mr Ghannouchi qui peut gérer le pays... Certes, et comme je l'ai toujours dit, nul ne peut nier que Mr Ghannouchi est un homme intègre et compétent, mais dans ces conditions, il nous fallait un vrai politicien, et c'est justement ce que nous avons maintenant... Un homme expérimenté, qui peut s'adresser au peuple sans complexes et qui sait prendre et assumer ses décisions... Je sens que là maintenant on commence à prendre de vrais pas vers la liberté et la démocratie... Par contre, le gouvernement, à lui tout seul, n'y parviendra jamais s'il n'est pas soutenu par le peuple, il est donc impératif pour chacun de nous de travailler, d’arrêter les manifestations, d'aider à faire régner la sécurité et l'ordre dans ce pays...


 أول أولوية إعادة الهيبة للدولة


Je ne peux terminer sans passer par la situation à Ras Jdir, je me souviens que quelques semaines avant, l'Italie avait déclaré l'état d'urgence à cause de quelques 5000 immigrés Tunisiens, là je vois mon pays faire face a une centaine de milliers de réfugié sur ses frontières avec la Lybie, cet évènement, témoigne une fois de plus de la générosité et la grandeur de notre peuple, malgré les conditions difficiles par lesquelles il passe, des dons débarquent plusieurs fois par jours des 4 cotés de la Tunisie même des zones les plus démunies, devant une absence quasi totales des aides des pays arabes ou du reste du monde...
Comme tu es grand mon peuple!



3 commentaires:

  1. Ma Tunisie Disait:


    'ai vécu pendant des décennies dans le silence de l'effroi et sous l'hégémonie manipulatrice qui m'a empêché de voir - à travers un miroir déformant - ma déchéance même, dans des conditions de vie sans pendant !

    J'ai vécu depuis le 14 janvier, pendant 50 jours une schizophrénie épuisante, entre paranoïa revendicatrice, désespérance affligeante et peur du lendemain harassante.
    Mais heureusement, j'ai pu garder le courage du dernier soupir, et j'ai lutté pour enfin respirer à pleins poumons, au 4ème jour d'un Mars conquérant, où enfin, une petite lumière m'a donné foi en l'avenir, et m'a donné une nouvelle force qui ne fera que grandir, grandir et me faire grandir.

    Je deviendrai ainsi, une grande nation, pleine de compassion et de raison, je deviendrai un petit pays, riche de culture et fort en expression, je deviendrai un peuple fort, libre et conscient !


    Dans combien de temps ? Je ne le sais pour l'instant !
    Mais le temps ne m'inquiète pas, j'avancerai pas à pas et montrerai à quiconque me regarde avec intérêt, que ma croissance ne s'arrêtera jamais !

    Merci El 9asba

    التاريخ لا تصنعه "الأغلبية" الصامتة .............كفانا صمتاً

    RépondreSupprimer
  2. Il est clair qu'a l'École Bourguibiste ils ont appris à faire de la vraie politique et après 23 ans de médiocrité ca fait du bien :)

    RépondreSupprimer