Dans ce billet, je vais m’intéresser à certaines pages Facebook dont je traite les admins de profiteurs et d'irresponsables, parmis ces pages je site : قناة التنبير , TAKRIZ, kooora Tunisie, et pleins d'autres... ces pages, se cachant sous de beaux slogans (liberté, révolution...) ne font qu'inciter à la haine, ils parlent de démocratie et de liberté alors qu'ils ne pratiquent que le fanatisme et l'intolérance, dans ces pages tout est interprété d'une façon négative, et si tu essai de présenter un avis différent, la réaction est toujours la même: si tu as de la chance, ton commentaire est immédiatement supprimé et tu est viré de la page, sinon tu es traité de tous les noms... Est-ce leurs définition de la démocratie? Un grand point d'interrogation!
Facebook qui était l'un des grands moteurs de notre révolution est aujourd’hui un moyen de destruction très dangereux, au lieu de présenter des critiques constructives ou de présenter un simple avis qui accepte les critiques (ce qu'ils sont censés faire), les admins de ce genre de pages essaient d'imposer leurs propres points de vue d'une façon que je trouve très suspecte et agressive, qu'ont-ils à gagner? Personnellement je pense que ces gens suite à ce qui s'est passé dans notre pays ont acquis une certaine influence sur les gens qu'ils ne sont pas prêts d'abandonner, et un retour au calme n'arrangerai pas les choses pour eux, si c'est vraiment le cas, est-ce que ça vaut le coup? Déstabiliser son propre pays pour qu'ils aient un peu plus de popularité? ...
C'est du n'importe quoi votre article. Vous aussi vous ne faites que du tanbir. Je ne comprends pas comment vous vous permettez de juger des gens qui ont contribué dans l'espace virtuel et sur le terrain dans la révolution et ils continuent à se battre pour les droits de tout un peuple. Monsieur, nous avons eu 230 morts et jusqu'à aujourd'hui personne n'a été jugé. Trouvez-vous ç normal ?
RépondreSupprimer@Anonyme: Il n'y a pas que ces pages qui ont contribué à la révolution, et puis même si ça aurait été le cas ça ne leurs donne pas le droit de déstabiliser le pays en incitant à la haine... et puis je reprend ta phrase "Nous avons eu 230 morts et jusqu'à aujourd'hui personne n'a été jugé" est ce que tu croit que c'est en insultant les gens que nous aurons honoré ces martyrs? est ce que tu crois qu'on lançant un débat pour ou contre la laïcité qu'on va résoudre nos problèmes? ou bien ça se ferait en attaquant les employés d'une chaine télé que ça va se faire? Ce que font ces gens ça c'est du n'importe quoi… msaybine es7i7 wmkabchine ynabrou 3ala 7keyet fergha...
RépondreSupprimerNon, les pages qu'elle mentionne dans l'article n'ont contribué à rien du tout ... c'est des profiteurs .
RépondreSupprimerIl y a aussi les pages de Rcdistes:
Non à Rached Ghannouchi // معا ضد الخوامجية // Tunisie
==> ça c'est des exemples de liens de Rcdistes.
==> les pages facebook de la révolution, c'est des pages comme "la révolution tunisienne" , "الحقائق الخفية" , قنـاة الشعب الحرة , اتحاد صفحاة الثورة، الشعب التونسي يحرق في روحو يا سيادة الرئيس، الشهيد خلى وصية ..... إلخ
==> C'est ceux là les vrais pages de révolution, les autres c'est des pages qui n'ont rien avoir avec la révolution.
les admins des pages de la révolution sensibilisent ne font pas qu'un simple travail d'information, ils sensibilisent les facebookeurs sur les dangers et les menaces qui entourent la révolution en présentant des faits concrets de la réalité des choses.
Une bande d'adolescents manipulés par des assassins, c ce que présentent ces pages qui ont programmé l'attaque du ministère de l'intérieur et qui propagent les intox. Il faut les signaler :
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/koooratunisie
http://www.facebook.com/event.php?eid=193507794003867
http://www.facebook.com/profile.php?id=100000097617658
http://www.facebook.com/profile.php?id=1705742397 [1705742397]
...http://www.facebook.com/takrizo
https://www.facebook.com/TAKRIZZ
http://www.facebook.com/Arab.Soldier
http://www.facebook.com/Net.et.Info
http://www.facebook.com/truth.ha9i9a
Ces pages présentent un danger public, il publient qlq article de propagande comme quoi ils sont avec la révolution et profitent pour faire des appels à la violence, publier de fausses info et passer des messages politiques.
Ca peut embobiner beaucoup d'adolescents et qlq personnes dont le QI est inférieur à la normale.
تنبّه وزارة الداخلية إلى خطورة ما يتداوله البعض عبر شبكة "الفايسبوك" من تهديدات ودعوات صريحة إلى العنف والشغب والاعتداء على الأشخاص والممتلكات تحت مسمّيات مشبوهة تستغلّ الثورة التونسية المجيدة وذلك بالدعوة إلى اعتصامات في ساحة الحكومة وأماكن أخرى بالعاصمة لا مبرّر لها غير إثارة الفوضى والتحريض على العنف وزعزعة الاستقرار في البلاد ومساسا بالأمن العام وتعطيل سير المصالح العمومية والتعدي على حقوق المواطنين الاقتصادية والتجارية.
RépondreSupprimerوستحرص الوزارة مستقبلا وبشتّى الوسائل على الكشف عن هذه العناصر المخرّبة والداعمين لهم والواقفين وراءهم وإحالتهم على العدالة لمقاضاتهم طبقا لما يقتضيه القانون
Si seulement M. ESSEBSI était plus ferme, toutes ces pages n'auraient pas lieu d'être. Mais il y a trop de hics : Notre argent est toujours à l'étranger (le Canada nous court derrière pour nous rendre notre fric et le gouvernement que fait-il ?), les vrais criminels en liberté, et les ex-rcdites dans de nouveaux partis, Ennahdha et autres éléments font tranquillement des propagandes dans les mosquées et personne les inquiète, donc ce n'est pas nette tout ça vous ne trouvez pas ?
RépondreSupprimerTakriz, 9anat etanbir, el7a9a2e9 el 5afeya, koora tunisie, tunisie tunisia tounes, eti7ad safa7at ethawra etc
RépondreSupprimernon mais y'a pas moyen de les effacer wala je sais pas ena! c généralement une bande d'ados en effervescence y7ebou ya3mlou jaw w bara!!!!
@slim: à quoi reconnaît-on une page RCDiste?
Nchallah labess ==> 3anna barcha men jme3et benAli fil blogs hedhya ==> y7ebou yahjbou facebook jemla ... Nchallah labess. ==> hedhika ismha 7orryet etta3bir 3ani erray ==> w7ata we7ed mahou bech ye9bel annek t7ot wassaya 3ala hedhy el7orrya ==> inti t9oul hedhoukom 9anawet tanbir, ness okhrin y9oulou hedhoukom 9anawett y7ebou y3abrou 3ala wejhet nadharhom houma, wken tched'hom men ta3bir 3an wejhet nadharhom ya3ni inti 9a3ed tkhabi fi hajet ma3inekch essaf7at hedhouma ta7ki 3liha ==> ya3ni inti mosstabed metnaker fi zey "لا للعنف" ==> inti t9oul hedheka 3onf, ness okhrin ma3andou 7ata 3ale9a bel 3onf, hedheka taw3ya, w nidhal.
RépondreSupprimerEt si je pense que koora Tunisie et plein d'autres pages facebook n'ont rien avoir avec la révolution .. cependant je ne crois pas du tout que ces pages là ressemble de près ou de loin à la page TAKRIZ qui a une idéologie bien particulière.
@ yaya: اتحاد صفحات الثورة fait parti des pages qui ont contribué à la révolution et qui ont été construit pas les révolutionnaires eux-même.
@ yaya: On reconnait des pages RCDistes, aux mensonges qu'elle propage, aux trucage qu'elle fait sur le titre d'un vidéo, sur la vidéo elle-même ou sur la photo dans le but de discréditer les personnes cités ou les opinions prononcés dans la vidéo (sur des sujets ayant avoir en particulier avec la politique ou l'islam) ...
==> Par exemple l'un des dernières pages RCDistes qui a été crée est une page sur Yassine Ayari de https://www.facebook.com/President.Yassine?ref=ts ==> Cette page a été crée dans le but de discréditer le journalisme d'investigation professionnel dont fait preuve Yassine Ayari ... C'est une mascarade.
Tout à fait d'accord avec l'auteur, marre de la manipulation et de la malhonnêteté intellectuelle de ces pages qui appellent à la haine, en utilisant des vidéos post-datées et des fausses informations. Ces gens là c'est vraiment des traitres à la révolution.
RépondreSupprimer