vendredi 28 janvier 2011

Merci...

Un grand merci à tous les participants de la caravane de la dignité: vous avez donné une vrai leçon de patience d'organisation de détermination et surtout de patriotisme à tous le monde. On ne vous remerciera jamais assez...







lundi 24 janvier 2011

Passez vos vacances en Tunisie

Pensez à passer vos vacances en Tunisie, ça aidera à reconstruire l'économie et répandre la démocratie dans le monde...



Pour ou contre les protestations?

Je me permet via ce post de présenter les choses telles que je les vois, je commence par un petit retour en arrière, ça fait un mois à peine, les tunisiens s'étaient tous unis pour la première fois depuis des années, autour d'une même cause, la liberté, la dignité, en quelques jours cette union s'est couronnée par la chute de ce qui été pendant 23 ans intouchable... Aujourd'hui, ce même peuple se trouve divisé, une partie qui appelle à un retour au calme: "laissons faire le nouveau gouvernement", "assez de manifestations, retrouvons notre vie normale"... l'autre partie, quant à elle, appelle à la résistance, à la dissolution du gouvernement de transition...

Je réalise l'impact de l'arrêt des activités économiques sur notre pays, je suis pour un retour à la normale, personne n'est contre, c'est le souhait de tout le monde, mais, comme la plupart des Tunisiens, je n'arrive pas à faire confiance au gouvernement de transition, vous me direz pourquoi? je répondrai par des questions:
  • Ou est la communication? Pourquoi n'a t-on pas des informations sur les semeurs de troubles? Les membres de la familles Ben Ali et Trabelsi Arrétés? Qui sont les miliciens? Qui les commande? Qui est impliqué dans les tirs à balles réelle sur les manifestants?...
  • Pourquoi ce gouvernement reste-t-il sourd face aux protestations du peuple?
  • Quels sont les acquis concrets qu'ont réalisés ces ministres?
  • Pourquoi personne n'ose parler d'une éventuelle dissolution du fameux RCD tant détesté par le peuple?
  • Pourquoi a-t on accusé le fondateur de la chaîne H. TV de Haute trahison, alors qu'on n'a accusé aucun des membres de la famille Trabelsi/Ben Ali? Le ministre de l'intérieur n'a t-il pas affirmé dans sa conférence de presse que la loi ne lui permet pas de divulguer les identités/accusations des personnes arrêtées?
  • Pourquoi a-t on arrêté la diffusion de la chaîne H. TV alors que ça n'a pas été le cas des autres médias détenus par les membres de la famille "royale"? serait-ce un avertissement aux médias pour s'auto censurer?
  • Pourquoi n'a t-on pas lancé un avis de recherche pour ces familles à l’interpole?
  • Pourquoi l'ATI a-t elle modifiée l'article de Wikipedia concernant la réserve d'or de la banque centrale de 6,8 Tonnes à 5,3 Tonnes le 20 Janvier?
  • Pourquoi a-t on arrêté un facebookeur Tunisien le 20 Janvier?
  • Qu'est ce qui se passe dans les prisons Tunisiennes? Pourquoi on n'en parle pas?
  • ...

Quand j'aurai des réponses à mes questions, je songerai peut être à donner un peu de confiance à ce gouvernement, mais en attendant j'ai une petite idée sur les missions réelles de ses membres:
  • Donner du temps aux familles Trabelsi et Ben Ali à l’étranger pour régulariser leurs situations
  • Détruire les preuves et les documents 
  • Protéger les criminels 
  • Ne pas prendre des mesures contre l'ancien président et sa famille.


Destruction de documents officiels devant l'ATCE! Image Mosaïque FM


dimanche 23 janvier 2011

Ou va ma Tunisie?

Me voila aujourd'hui sur le point de lancer un nouveau blog, un nouveau blog que j'ai voulu anonyme, une voix exprimant les préoccupations des Tunisiens mais de mon propre point de vue, un espace de liberté, pourquoi ai-je fait de la sorte? Sans doute par manque de confiance, face à ces changements, ce nouveau gouvernement et ses activités suspectes... ou peut être pour ne pas faire comme tous ces gens qui se vantent sur les plateaux télés, les journaux et sur internet, de la révolution Tunisienne, tout le monde se prend pour un héro, tout le monde se permet de juger tout le monde...

Certes je suis fier de tout ce que nous avons accomplit, mais je suis inquiet de la tournure que prennent les évènements, des manifestations un peu partout, des gréves continues, des PDG virés, des ministres qui partent, d'autres qui reviennent, mais enfin où allons  nous?

C'est bien que le peuple puisse s'exprimer, mais est-ce possible qu'il prenne le commandement de son pays? Dans ce cas à quoi sert un gouvernement? un parlement?
Je comprend les préoccupation des gens, je partage leurs craintes, leur peur que tout ce qui est entrain d'arriver ne soit que provisoire, leurs peur du passé et la crainte de le retrouver encore une fois, mais je pense que l'on devrait calmer un peu les esprits, sinon on fonce vers l'inconnu...

Je veux bien calmer les gens, du moins le peu que je peux, je veux bien voir ce que vas faire ce gouvernement pour nous, pour notre futur, mais quels arguments puis-je utiliser? Le fait que ce ne soit qu'un gouvernement provisoire? Mais ce dernier à la responsabilité de préparer les base de la Tunisie de demain! la Tunisie d'après Ben Ali! et si jamais ces bases ne soient fondues que sur des mensonges? des manipulations? et si ce gouvernement soit l'extension de l'autre? 

Franchement, je ne voix rien de rassurant, à chaque intervention, ce gouvernement détruit un peu de la confiance que nous l'avons accordée, une confiance déjà peu suffisante dès le départ... pourquoi ne répondent-ils pas aux demandes du peuple, pourquoi s'obstinent-ils à garder cet RCD, cette arme qui a servi depuis des dizaines d'années à "tuer" le peuple et les libertés? pourquoi tous ces secrets? pourquoi il n'y aucune réponse à nos inquiétude? où est le dialogue? la communication?

Je ne sais plus qui croire... et si on continuait la révolution, et si jamais ce gouvernement soit dissout, qui le remplacera? et si on l'accepte, qu'est ce qui va nous garantir que nous ne serons pas trahis, exploités... ? Tant de questions mais aucune réponse...